Débuter en modélisme : la voiture RC

Alexandra 3 juillet 2012 Commentaires fermés
Débuter en modélisme : la voiture RC

Débuter dans le sport RC peut se révéler intimidant. Avec une multitude de pièces et d’options, il est compliqué de savoir par où commencer. Vous avez pratiqué quand vous étiez plus jeune et vous voulez vous y remettre ? Vous avez envie de partager votre vieille passion du modélisme avec vos enfants ? Peu importe pourquoi vous débutez, Mission Modélisme est là pour vous remettre à niveau !

Voiture RC électrique ou thermique ?

Comparer les deux

Lorsque vous voyez le terme « alimentation électrique » ou « électrique », cela signifie que vous devez utiliser des batterie ou des piles comme source d’alimentation pour votre voiture ou votre buggy RC. Une voiture thermique fonctionnera en revanche avec un carburant spécial au nitrométhane. Les pilotes de voitures RC et Buggies ont en général une préférence marquée pour l’un ou l’autre. Avant de choisir votre mode de propulsion, il y a quelques éléments à connaître :

Électrique vs thermique

Que vous optiez pour l’électrique ou le thermique, rassurez-vous ! Les deux vous permettront de chauffer la piste !

Radiocommandes et accessoires

Tous modèles

Radiocommande (ou émetteur) : en actionnant un interrupteur, un manche ou un volant, l’émetteur envoie un signal au récepteur qui se trouve dans la voiture. La plupart des émetteurs radio RC actuels sont vendus avec un récepteur pour la voiture.

Récepteur : le récepteur reçoit le signal de l’émetteur et le transmet au servo.

Servo de direction : tel un co-pilote, ce servo est chargé de gérer la direction de la voiture. Il se choisit en fonction notamment de la taille, du poids et des performances de la voiture mais d’autres spécifications techniques peuvent entrer en ligne de compte. Plus le servo est puissant, plus il est cher.

Batterie / piles : quelque soit la technologie employée, vous aurez besoin de batteries ou de piles pour l’émetteur (radiocommande).

Voitures électriques

Batteries : la batterie de propulsion est le « carburant » d’une voiture RC électrique. La capacité des batteries est mesurée en milliampères/heures abrégé mAh. Plus cette capacité est élevée, plus long sera le temps de fonctionnement avant que la batterie ne soit vide. N’oubliez pas le chargeur pour « faire le plein » de vos batteries ! Selon les modèles, il sera également nécessaire de prévoir une batterie ou des piles pour le récepteur et le servo. Actuellement les deux types de batterie les plus courants sont les LiPo et les NiMh. Les batteries NiMh sont bien adaptées aux modèles de début, les batteries LiPo sont plus performantes mais plus chères et d’un maniement plus délicat.

Voitures thermiques

Soquet à bougie : il se branche sur la bougie et la chauffe durant la phase de démarrage. On enlève le soquet une fois que le moteur tourne.

Batterie / piles : dans une voiture RC thermique, vous aurez quand même besoin d’une batterie (ou de piles) pour l’équipement radio embarqué sur la voiture (récepteur et servos). Bien qu’il soit possible d’utiliser des piles standard AA, il vaut mieux opter pour une batterie de récepteur rechargeable.

Carburant RC : attention, ne pas confondre avec de l’essence ! Ce carburant contient du nitrométhane et autres lubrifiants. Il est inflammable donc prudence ! En outre l’essence ne doit jamais être utilisée dans un moteur nitro.

Banc de démarrage : si la voiture que vous choisissez ne comporte pas de tirette moteur, il vous faudra prévoir l’achat d’un banc de démarrage.

Chez Mission Modélisme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer dans le pilotage de voitures RC. Si vous avez des doutes sur le modèle à choisir ou si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous conseiller. Bonne route !

Les commentaires sont fermés.